RNIP 2015 : VISITES TECHNIQUES

Vendredi 12 Juin – 14h30 – 17h30

Pour participer aux visites, une inscription au RNIP 2015 préalable est nécessaire. Merci de vous
présenter à l’accueil AITF afin de confirmer votre venue si vous êtes déjà inscrit ou vous
inscrire sur place dans la limite des places disponibles.

1. LIGNE TRAM AÉROPORT : LA LIGNE ENVOL

Site de Tisséo-Mesplé – Station Basso Cambo

Plus qu’une simple branche de l’actuelle ligne de tramway Arènes / Aéroconstellation, la ligne Envol constituera une nouvelle desserte venant compléter le maillage du territoire del’agglomération.Envol, c’est une liaison supplémentaire en tramway de 2 375 mètres.

Connectée à hauteur du rond-point Jean Maga à la ligne T1 elle a pour destination l’aérogare de Blagnac où son terminus est implanté à proximité du hall C, niveau Arrivées.

Depuis Jean Maga, le parcours de la ligne Envol suit l’avenue Pierre-Georges Latécoère, puis franchit en viaduc l’autoroute A621 et continue par l’allée Pierre Nadot, l’avenue Didier Daurat, la rue Jean Dufour et la rue Charles Lindbergh, avant d’atteindre l’aérogare.

 

Rendez-vous à 14h00 à la station de métro Compans Caffarelli

2. LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE ET LE QUARTIER DES SCIENCES

Le Muséum de Toulouse est un musée au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société.

Outil de partage, critique des savoirs, le Muséum est une plate-forme d’information et de débats instruits dédiés à la relation Homme-Nature-Environnement à travers la thématique « Science et Conscience du vivant ».

Le Quartier des Sciences sera construit autour d’un arc scientifique. Il sera composé du Quai des savoirs au 39 et 41 allées Jules Guesde, de la Faculté de Médecine au n°37, du Muséum d’histoire naturelle au n°35, d’une cité internationale des chercheurs combinée avec des logements étudiants sur des anciens locaux universitaires rue des Trente-six-Ponts.

Le Quai des savoirs

Le Quai des savoirs se situera au 39 et 41 allées Jules Guesde. Le « 41 » abritera le siège du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Université de Toulouse.

Un lieu d’accueil pour tous les jeunes qui désirent s’informer sur les formations universitaires, les carrières scientifiques et la recherche. Un site dans lequel ils pourront se renseigner sur l’ensemble des cursus proposés par les dix-sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres du PRES, mais aussi sur tous les aspects de la vie étudiante (logement, transport…). Un site d’accueil des entreprises également, le but étant cette fois de favoriser les partenariats avec les laboratoires universitaires. Ainsi il sera la véritable vitrine de l’université de Toulouse.

Le « 39 », quant à lui, sera dédié à la diffusion de la culture scientifique. Ce projet s’inscrit là encore dans une démarche d’ouverture aux étudiants, mais aussi à l’ensemble de la population, en offrant un véritable lieu d’information, d’échanges, d’accueil, d’expérimentations et de confrontations sur les développements de la recherche.

3. VISITE DE LA CHAINE D’ASSEMBLAGE DE L’AIRBUS A 380

Située sur les communes de Blagnac et Cornebarrieu dans la ZAC Aéroconstellation la chaine d’assemblage de l’A380 constitue l’une des nombreuses installations du site Airbus qui s’étend sur 700 ha regroupant les bureaux d’études, les centres de développement, les sites d’assemblages (A320, A350, A330/A340), la logistique, l’aménagement commercial, le centre de livraison Delivry Center…

D’autre part la construction du siège social d’Airbus Group, qui chapeaute les trois divisions avions, hélicoptère et espace & défense, se poursuit et la livraison est attendue fin 2015/début 2016.

Il devrait accueillir 1500 salariés dont 300 cadres dirigeants. Enfin, Airbus Group va se doter de son futur centre de formation de plus de 12 000 m² sur l’entrée de la ZAC Andromède de Blagnac qui devrait être livré en 2016.

Face au musée Aéroscopia, inauguré en tout début de l’année, la chaine d’assemblage de l’A380 constitue le site Jean-Luc Lagardère qui s’étend sur 260 ha avec d’imposants bâtiments à ossature essentiellement métallique dont la maitrise d’ouvrage était portée par Airbus France et la maitrise d’oeuvre générale confiée au groupement Technip-Coflexip, Cardete et Huet, ADP.i, architectes et ingénieurs.

La visite permettra de découvrir la chaine d’assemblage des 6 sous-ensembles et tous les équipements, (trains d’atterrissage, moteurs, calculateurs, etc.) jusqu’à la mise en vol de l’avion.

Tous ces éléments arrivent par divers moyens (fluvial, routier, aérien) et sont montés en chaine d’assemblage. Seul l’aménagement commercial et la peinture sont faits à Hambourg.

+ RNIP 2015 : Sur Inscription avant le 04 mai  : 49 places maximum – Pièce d’identité obligatoire

Départ en car du Centre de Congrès Pierre Baudis

 

 

 

 

 

VOTRE RENDEZ-VOUS RNIP 2015

 

Tous les départs des visites techniques sont assurés à partir du Centre de Congrès Pierre Baudis.